Prise en charge

Dans quel cas il y a une prise en charge pour une chaussure orthopédique ?

La prise en charge de chaussures orthopédiques est assurée en cas de :

-désorganisation métatarsophalangienne ( hallux valgus , griffes d'orteil, luxation)
-amputation du pied ou des orteils
-inégalités de longueur des membres inférieurs supérieure à 2cm
-désaxation statodynamique : diabete, artérite, paralysie (hémiplégie, séquelle de polio)
-polyarthrite rhumatoïde
-pieds présentant de grandes difficultés à se chausser 

Combien de paires de chaussure sont prise en charge par ma caisse ?

-elles sont prises en charge, par les organismes à hauteur de 2 paires la première année et d'1 paire par an les années suivantes
-les enfants ont droit à 2 paires par an jusqu'à leur 16 ans.
-nous faisons toutes les démarches administratives nécessaires pour la prise en charge auprès de votre caisse.

Par la suite, un renouvellement pourra être accordé chaque année à la date d'anniversaire de la fabrication de la première paire.

Les réparations de vos chaussures orthopédiques sont réalisées par nos soins dans nos ateliers et sont entièrement pris en charge.

Comment se passe une commande de chaussures orthopédiques ?

Lors du premier rendez vous nous prenons vos mesures et vous choisissez un modèle dans notre catalogue podo-orthèse .

Afin de faire le devis de prise en charge à la caisse primaire d’assurance maladie, nous avons besoin d’une ordonnance et d’une copie de votre attestation de droits à l’assurance maladie.

  • Pour la première paire , la prescription doit être faite par un médecin spécialiste : rhumatologue, médecine physique de réadaptation, neurologue, diabétologue, ...
    un renouvellement vous pouvez vous adresser à votre médecin généraliste.
  • L’attestation de droits à l’assurance maladie est le document donné avec votre carte vitale. Elle doit avoir moins de 2 ans d’impression et être en cours de validité.

Nous sommes tenus d’attendre une confirmation d’accord de prise en charge de la caisse primaire d’assurance maladie pour fabriquer vos chaussures.

Si l’accord de prise en charge est donné nous pouvons vous contacter une semaine à 10 jours au minimum après la commande afin de réaliser un premier essayage avec une chaussure en plastique qui nous permet de vérifier les volumes de la forme sur laquelle nous réaliserons vos chaussures à vos mesures.

C’est deux à trois semaines après environ que nous vous contacterons pour procéder à la livraison de vos chaussures.

Quelles sont les démarches que je dois faire auprès de la caisse primaire d’assurance maladie ?

Afin que nous puissions réaliser le devis de prise en charge, nous vous demandons de nous fournir tous les documents nécessaires : ordonnance et attestation de droits à l’assurance maladie en cours de validité et de moins de 2 ans d’impression.

Une fois ces documents en notre possession nous réaliserons une demande de prise en charge à la caisse primaire d’assurance maladie qui nous donne une réponse dans les 20 jours.

C’est la caisse qui nous indique si vous êtes pris en charge à 100 % ou à 60 %.

Dans le deuxième cas vous devrez payer un ticket modérateur qui pourra être remboursé par votre mutuelle.

Comment se passe le choix du modèle ?

Un modèle sera défini suivant votre pathologie, ensuite vous aurez le choix parmi notre catalogue  qui évolue tous les ans. Vous pourrez aussi choisir la matière et le coloris de vos chaussures parmi nos échantillons de cuirs et toiles. Si toutefois nos modèles n’étaient pas exhaustifs, nous pouvons aussi réaliser un modèle de votre choix, après validation du podo-orthésiste.

Que faire si je ressens une gène avec mes chaussures orthopédique après la livraison ?

Vos chaussures thérapeutiques sont garanties pendant 6 mois après la livraison et nous restons à votre disposition pour procéder à toutes les rectifications qui devront êtres faites.

Passé ce délai, en cas de problèmes n’hésitez pas à nous contacter.